Comment explorer la Terre interne ?
Réaliser des forages profonds
1961. Projet américain : Mohole
Forer l’océan Pacifique près d’Hawaii à partir d'une plate-forme, sous 4500 mètres d'eau. Après 50 millions de dollars dépensés, le projet fut abandonné en 1966, faute de crédits. Depuis avril 2012 le projet est de nouveau d'actualité dans le cadre du programme IODP : M2M (MoHole To the Mantle).
Image : www.gurumed.org - Sources : fr.wikipedia.org, www.mohole.org.
   
 
1968. Projet : JOIDES (Joint Oceanic Institution for Deep Earth Sampling)
Forer croûte océanique dans le golfe du Mexique sous 3580 m d'eau à partir du navire Glomar Challenger. Projet abandonné.
   
1970. Projet soviétique : forage sg3
Forage en bordure continentale dans la péninsule de Kola (cercle arctique) dont l’objectif était d’atteindre 15 km. En 1989 le forage fut interrompu à 12,262 km car les températures (180°C) devenaient ent trop élevées et le matériel ne résistait pas.
Image : fr.wikipedia.org
   
  1996. Projet allemand
Forage continental en Bavière. Projet abandonné.
 

50 ans de vaines tentatives. Alors que la Terre a un rayon équatorial de 6 378 km et un rayon polaire de 6357 km, aucun forage n’a encore permis de dépasser 12 km.

   
La sismologie permet d'ausculter la Terre
Les effets d'un séisme
Des roches soumises à des tensions croissantes se déforment d'abord de façon élastique, puis il y a rupture en un point le foyer ou hypocentre. À partir de celui-ci se propagent des ondes sismiques (vibrations). Un rai sismique est une ligne perpendiculaire au front d'onde. L'épicentre est le point de la surface qui est situé à la verticale du foyer.
Image : depot.alpes-maritimes.pref.gouv.fr