Blé tendre
La rotation des cultures
La rotation des cultures consiste à faire alterner différentes cultures sur une même parcelle. Elle est connue depuis le Moyen Âge mais a été abandonnée au XXe siècle par l'agriculture intensive. Aujourd'hui, l'agriculture durable cherche à réintroduire cette pratique car elle améliore naturellement la fertilité du sol et permet de rompre le cycle de développement des parasites des cultures. En effet, ceux-ci sont étroitement dépendants de leur hôte (le plante dont ils se nourrissent). Enfin l´alternance d´herbicides de familles chimiques différentes limite l´apparition de “mauvaises herbes” résistantes.
Exemple de rotation de culture : année 1 : pois protéagineux ; année 2 : colza ; années 3 et 4 : blé tendre d'hiver.
Source : www.solagro.org
Champ de pois protéagineux
Les pois protéagineux ont des graines à teneur élevée en protéines et sont surtout cultivés pour l'alimentation animale. Les pois appartiennent à la famille des Fabacées (= Légumineuses = Papilionacées) qui est la seule à pouvoir utiliser le diazote de l'air gràce à une association à bénéfice réciproque (symbiose) avec la bactérie du sol : rhizobium. Sa culture ne nécessite pas d'engrais azoté et enrichit le sol en azote. Le rendement attendu est de 45 q/ha.
Image : commons.wikimedia.org - User:MarkusHagenlocher - Source : www.arvalis-infos.fr
Champ de colza
Le colza a des graines oléagineuses. Il est cultivé pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. Le résidu qui subsiste après extraction de l'huile est riche en protéines et en fibres : c'est le tourteau utilisé en alimentation animale. Le colza appartient à la famille des Brassicacées (= Crucifères) dont la racine pivotante améliore la structure du sol et permet notamment au blé de s´enraciner profondément. . Le rendement attendu est de 35 q/ha.
Image : commons.wikimedia.org - Daniel Schwenwww.gnis-pedagogie.org - www.prolea.com - Source : www.gnis-pedagogie.org - www.prolea.com - Image à voir : www.lafranceagricole.fr
Champ de blé tendre d'hiver
Le blé tendre (ou froment) a des grains qui contiennent 65 à 70 % d'amidon ainsi qu'une substance protéique : le gluten. Il est utilisé pour l'alimentation animale et humaine pour produire la farine destinée à la fabrication du pain, de pâtisseries et autres aliments. Le blé appartient à la famille des Poacés (= Graminées). C'est la céréale la plus cultivée dans le monde et, avec le riz et le maïs, l'une des plus consommées par l'Homme.
Image : commons.wikimedia.org - Myrabella
 
La culture du blé tendre d'hiver
Calendrier annuel

Itinéraire cultural simplifié du blé tendre d'hiver
Le blé tendre d'hiver (ou froment), est semé en octobre. Pendant l’hiver, la végétation est stoppée, elle repart dès que les températures s’élèvent.
N;B. Les blés d'hiver ont besoin de périodes de froid assez prolongées pour acquérir l'aptitude à fleurir : c'est le phénomène de vernalisation. Il faut donc procéder à un semis précoce avant l'hiver.
Source : www.lafranceagricole.fr

Travail du sol et semis
   
.1  2       3     4
Le semis intervient généralement après une préparation du sol.
1. Le décompactage permet de fragmenter, sans retournement ni mélange et sur une profondeur de 15 à 40 cm, les blocs de terre compacts qui pourraient empêcher le développement racinaire de la future culture.
2. Le broyage et le déchaumage permettent de découper et d'enfouir les résidus de paille de la récolte précédente.
3. Le labour permet de retourner la terre en surface.
4. Le hersage permet, après labour, d'affiner la terre en surface de manière à préparer le lit de de semences.
Images : 1 forum.grostracteurspassion.com - 2 forum.grostracteurspassion.com - 3 lait-panazol.blogspot.fr - 4 cumacorse.blogspot.fr

Le semis combiné (ou semis direct) et sans labour
Cette technique permet de semer sans travail préalable du sol. En un seul passage, un semoir combiné ouvre le sol très localement, dépose la graine et de l'engrais puis referme le sol.
Image : eta.gautier.free.fr

Traitements
Produits phytosanitaires (= produits phytopharmaceutiques = pesticides)
- Les herbicides permettent de lutter contre les adventices qui sont des plantes sauvages qui entrent en concurrence avec la plante cultivée (adonis goutte de sang, bifora rayonnant, du bleuet, renoncule des champs...).
- Les fongicides permettent de lutter contre les maladies crytogamiques du blé (oïdium, fusariose, piétin-verse, septoriose... ).
- Les insecticides permettent lutter contre les insectes ravageurs des cultures de blé (cécidomyies, pucerons, les tordeuses des céréales, les cicadelles…).
- Les régulateurs de croissance sont des produits qui limitent l'allongement des tiges de blé de manière à éviter que la plante ne se couche (verse).
Fertilisation
Pour obtenir un bon taux de protéines dans les grains l’azote (N) est apporté en trois fois. L’apport de phosphore (P = P2O5) et de potasse (K = K2O), également nécessaire au bon développement de la plante, est ajusté en fonction des analyses de sol.
Image : commons.wikimedia.org - Cjp24

Récolte
Moissonneuse
La moisson des céréales d'hiver a lieu en juillet et août, le grain devant être suffisamment sec pour bien se conserver. Les rendements sont assez variables d'une culture à l'autre et d'une région à l'autre.
Image : commons.wikimedia.org - PRA
Balle de paille
En plus du grain, un hectare de blé produit chaque année environ 4 tonnes de paille.
Image : commons.wikimedia.org - Daniel Plazanet (Daplaza) - www.flickr.com/photos/33603984@N00
 
   
   
   
   
   
Évaluation du bilan énergétique (E) et des gaz à effet de serre (GES) libérés par une culture