Déroulement d'une mitose
 
1s11tp1
Objectif de connaissance. Identifier les événements chromosomiques qui interviennent au cours d'une mitose.
Matériel. Les documents nécessaires se trouvent dans le dossier Ressources / SVT / 1s11tp1 ( mitosevideo1.mov, mitosevideo2.avi, mitosevideo3.mov )
Activité Capacités - Exigences - Conseils
En vous appuyant sur une série de schémas commentés, montrez que la mitose permet la répartition du matériel génétique de la cellule mère en deux lots identiques dans les cellules filles.
Manipuler et expérimenter - Communiquer sous forme de schémas.
- Réaliser une préparation microscopique d'apex de racine selon le protocole fourni.
- Visionner les vidéos de mitose proposées plusieurs fois.
- Mettre en relation ces données (préparations microscopiques et vidéos).
- Les schémas et les commentaires sont obtenus à partir de l'ensemble de vos observations.

Respect des consignes de réalisation de schémas (voir fiche méthode).
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 12-13 ; 16-17 ; 20-21 ; 23 act. 5. Exercices : p. 29.

Matériel

Préparer à l’avance
- Bulbes mis à raciner 15 jours à l’avance.

Ordinateurs
- Copier le dossier TP/1s11tp1dans le dossier Ressources / SVT de la classe.

Polycopiés
- 1 fiche élève par élève, sur le bureau professeur.
- 12 fiches poste sous pochette plastique (2 par paillasse)

Dans la salle, par groupe de TP
- 2 caméras jeulin.
- Préparations microscopiques : mitoses de racine d'Ail
- 2 bulbes de racinés
- Carmin acétique PRÉPARÉ RÉCEMMENT
- 1 ou 2 réchauds électriques
- Papier absorbant

Par poste (6 postes identiques)
- 1 ordinateur avec mitosevideo1.mov, mitosevideo2.avi (58 Mo) et mitosevideo3.mov disponibles dans Ressources
- 2 microscopes + lames et lamelles
- 1 coupelle Pyrex
- 1 passoire
- 1 compte goutte (ou une petite pipette)
- 1 ciseau fin
- 1 pince fine
- 1 pince en bois

Commentaire

Conduite de la séance
- Présenter l’objectif, le matériel disponible, le protocole de coloration, les vidéos.
- Travail élèves.
   Sur les préparations des élèves on observe facilement deux types de cellules dans des zones différentes
        - Des cellules « standard » avec un petit noyau bien coloré.
        - Des cellules à gros « noyau » occupant une grande partie du volume cellulaire. Ce sont des cellules en division. Centrer sur ces cellules et grossir pour y observer des figures de division.

Protocole de coloration 
: voir aussi Nathan p. 20.