Modalités de la réplication de l'ADN
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Objectif de connaissance.
Entre deux divisions cellulaires la quantité d’ADN double. Cela permet aux cellules filles de posséder qualitativement et quantitativement la même information génétique que la cellule mère. On cherche à préciser de quelle manière s’opère la réplication d’ADN. |
Matériel. Les documents nécessaires se trouvent dans le dossier Ressources / SVT / 1s11tp2 fichier index.htm |
Activité |
Capacités - Exigences - Conseils |
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Montrer que les deux expériences proposées permettent de trancher entre les trois hypothèses envisagées. |
Recenser, extraire et organiser des informations
- Ordonner les informations disponibles et les mettre en relation avec les connaissances.
- Il est attendu un schéma commenté associant hypothèse(s) et résultats expérimentaux. Pour être explicatif, le schéma doit être à l’échelle moléculaire, c'est-à-dire montrant des brins d’ADN. |
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Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 14-15 ; 18-19 ; 22-23. Exercices : p. 30 à 32. |
Matériel
Ordinateurs
- Copier le dossier TP/1s11tp2 dans le dossier Ressources / SVT de la classe.
● Polycopiés
- 1 fiche élève par élève, sur le bureau professeur.
Dans la salle
- RAS
Par poste de travail
- RAS
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Commentaire
Conduite de la séance
On peut attendre que les élèves n'exploitent les résultats d'une seule expérience. Celle qu'ils veulent, à condition que les deux expériences soient exploitées dans le classe. Des présentations orales permettent alors la mise en commun des résultats.
Aide à la résolution
Pour chaque hypothèse et pour cacune des deux edxpériences, déterminer les résultats attendus de l'expréience.
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