|
|||||||
Objectif de connaissance. Croûte continentale et croûte océanique. | |||||||
|
|||||||
|
|||||||
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 114 à 117. |
|||||||
Matériel Polycopiés - 1 fiche élève par élève - 14 fiches poste Détremination des minéraux Dans la salle - Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur. - 2 balances à 0,01 g. - 3 sèche cheveux. - 2 torchons ou papier absorbant - Lames minces : granite, basalte, gabbros, péridotite - 2 caméras Jeulin Par poste de travail - 1 éprouvette graduée en plastique (500 mL de préférence, à défaut 250 mL) - 1 bécher en plastique - - 1 ou plusieurs échantillons de granite pouvant entrer dans l'éprouvette - 1 ou plusieurs échantillons de basalte pouvant entrer dans l'éprouvette - 1 ou plusieurs échantillons de gabbro pouvant entrer dans l'éprouvette - 1 ou plusieurs échantillons de péridotite pouvant entrer dans l'éprouvette - 2 microscopes polarisants - 2 x 2 fiches postes sous pochette plastique. |
|||||||
Commentaire Conduite de la séance - Présenter la séance :cf cours début du chapitre 2.2 images 1 à 10, laisser à l'écran l'image 2. - Préciser que les activités 1 et 2 sont indépendantes. - Présenter le fonctionnement du microscope polarisant. - Rappeler les consignes de réalisation d'un croquis. - S'assurer que la notion de densité est acquise. - Travail élèves. - Pour les densités établir la moyenne des résultats du groupe de TP. Sources Détermination des minéraux : La minéralogie facile... www.ac-grenoble.fr |
|||||||