Interprétation des différences d'altitudes moyennes entre océans et continents
 
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Objectif de connaissance. Croûte continentale et croûte océanique.
Activités Capacités - Exigences - Conseils
1. Établir la composition minéralogique des roches disponibles. Réaliser des croquis
- Utiliser le microscope polarisant et la fiche d'identification des minéraux.
- Réponse sous forme de croquis respectant les consignes.
2. Déterminer la densité des roches disponibles. Manipuler et expérimenter
- Utiliser le protocole fourni.
- Présenter les résultats de toutes les mesures et des calculs sous la forme d’un tableau.
3. Montrer que les observations actuelles valident partiellement l'hypothèse de Wegener concernant la nature des fonds océaniques. Recenser, extraire et organiser des informations
- Répondre sous forme d'un texte.
- Utiliser les résultats de activités 1 et 2.
- Mettre en évidence ce que Wegener n'avait pas pu prévoir.
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 114 à 117.

Matériel

Polycopiés

- 1 fiche élève par élève
- 14 fiches poste Détremination des minéraux

Dans la salle
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.
- 2 balances à 0,01 g.
- 3 sèche cheveux.
- 2 torchons ou papier absorbant
- Lames minces : granite, basalte, gabbros, péridotite
- 2 caméras Jeulin

Par poste de travail
- 1 éprouvette graduée en plastique (500 mL de préférence, à défaut 250 mL)
- 1 bécher en plastique
- - 1 ou plusieurs échantillons de granite pouvant entrer dans l'éprouvette
- 1 ou plusieurs échantillons de basalte pouvant entrer dans l'éprouvette
- 1 ou plusieurs échantillons de gabbro pouvant entrer dans l'éprouvette
- 1 ou plusieurs échantillons de péridotite pouvant entrer dans l'éprouvette
- 2 microscopes polarisants
- 2 x 2 fiches postes sous pochette plastique.

Commentaire

Conduite de la séance
- Présenter la séance :cf cours début du chapitre 2.2 images 1 à 10, laisser à l'écran l'image 2.
- Préciser que les activités 1 et 2 sont indépendantes.
- Présenter le fonctionnement du microscope polarisant.
- Rappeler les consignes de réalisation d'un croquis.
- S'assurer que la notion de densité est acquise.
- Travail élèves.
- Pour les densités établir la moyenne des résultats du groupe de TP.

Sources

Détermination des minéraux : La minéralogie facile... www.ac-grenoble.fr