L'alignement volcanique des îles Hawaii
 
1s22tp3
Objectif de connaissance. Alors que, comme les séismes, le volcanisme est généralement associé aux frontières de plaques, le volcanisme de point chaud est, la plupart du temps, un volcanisme intraplaque. Il est le résultat d'une remontée ponctuelle de magma qui fonctionne pendant au moins plusieurs dizaines millions d’années, on peut donc le considérer comme fixe à l’échelle du globe. On cherche à évaluer la vitesse et le sens de déplacement d'une plaque lithosphérique en étudiant son passage au dessus d'un point chaud.
Matériel. Fichier à télécharger Hawai.kmz et hawaii_empereur.kmz
Activité Capacités - Exigences - Conseils
Indiquer et dater les directions suivies par la plaque Pacifique depuis 80 Ma en précisant sa vitesse.
Recenser, extraire et organiser de informations
- Ouvrir les fichiers Hawai.kmz et hawaii_empereur.kmz dans Google Earth.
- Dans Excel construire un tableau indiquant, pour chaque volcan de l'alignement des îles Hawaii (du Loihi à Midway), le nom, l'âge et la distance par rapport au volcan le plus récent.
- Construire, en nuage de points, le graphique de la distance en fonction de l'âge du volcan et y ajouter la courbe de tendance avec son équation.

- Titrer, légender puis imprimer le tableau et le graphique associés obtenus.
- En déduire la vitesse moyenne de déplacement horizontal de la plaque Pacifique (justifier la réponse).
- En utilisant des connaissances, expliquer pourquoi on ne trouve pas, dans les Monts de l'Empereur, d'édifice volcanique d'âge supérieur à 80 Ma.

- Bilan : indiquer et dater les directions suivies par la plaque Pacifique depuis 80 Ma en précisant sa vitesse. Justifier la réponse.
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 144 et 145 - Exercice : 6 p. 154.

Matériel

Polycopiés
- 1 fiche élève par élève

Ordinateurs
- Google Earth et Excel (ou autre tableur) disponibles.
- Copier le dossier 1s22tp3 dans le dossier Ressources / SVT de la classe.

Dans la salle
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- RAS

Commentaire

Conduite de la séance
- Présenter la séance
- Localiser sur Google Earth : l'alignement des îles Hawaii, les Monts de l'empereur et la fosse des Kouriles.
- Travail élèves.
Utilisation de Google Earth
- Indiquer les informations à faire apparâtre dans Google Earth.
        - Calques : cocher uniquement Frontières et légendes.
        - Lieux : cocher Mes lieux préférés et Hawaii Empereur.kmz avec tout ce qu'il contient.
        - Lieux : cocher Lieux temporaires, Hawaii.kmz et y cocher uniquement Volcans.
- Pour mesurer une distance : Outils / Règle / Ligne.
- Pour mesurer un trajet : Outils / règle / Trajet
Utilisation d'Excel 7
- Pour créer un graphique :
        - Sélectionner les cellules à exploiter
        - Onglet Insertion / Graphique / Nuage de points
        - Nuage de points avec marqueurs uniquement (choix n°1)
- Pour créer une courbe de tendance
        - Clic doit sur un point du graphique
        - Ajouter une courbe de tendance.../ Linéaire + cocher Afficher l'équation sur le graphique / Fermer
        Fonction du type y=ax+b où a est le coefficient directeur, a = yB-yA / xB-xA = Δd / Δt = vitesse en km/Ma ou en mmm/an
- Pour titrer le graphique
        - Cliquer sur le graphique
        - Onglet Outils de graphique / Disposition / Titre du graphique ou titre des axes
- Pour mettre en forme un axe
        - Clic droit sur l'axe
        - Mise en forme de l'axe...

Source
http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/ressources_gge/hawaii/hawaii/


Autre idée de TP
Failles transformantes : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article348