Sédiments et expansion océanique
 
1s23tp1
Objectif de connaissance. Caractère prédictif d'une théorie.
D'après le modèle de la tectonique des plaques l'océan Atlantique s'est ouvert entre l'Europe et l'Afrique d'une part, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud d'autre part ; c'est l'expansion océanique. D'après ce modèle la croûte océanique est donc de plus en plus plus vieille au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la dorsale. On cherche à le vérifier grâce à des forages qui permettent de dater les plus anciens sédiments au contact des basaltes du plancher océanique.
Matériel. Télécharger le fichier 1s23tp1.xls.
Activité Capacités - Exigences - Conseils
1. À l'aide d'un tableur-grapheur, réaliser une coupe dans les sédiments de l'océan Atlantique (de G à A).
Exploiter des données en utilisant les TIC
- Consulter le fichier 1s23tp1.xls.
- Dans le document 3, sélectionner les cellules nécessaires (penser aux titres des lignes et des colonnes).
- Insertion/Graphiques/Aires/Aires empilées/Données/Intervertir les lignes et les colonnes.
- Sélectionner la série "Eau" puis supprimer son remplissage.

- Titrer le graphique et ses axes puis le copier dans un fichier Word.

2. Montrer que le résultat de l'activité 1 permet de valider l'hypothèse de l'expansion océanique.

Recenser extraire et organiser des informations
- Rédiger la réponse dans le fichier Word.
3. À l'aide d'un tableur-grapheur, évaluer la vitesse d'ouverture de l'océan Atlantique.
Exploiter des données en utilisant les TIC
- À partir des données disponibles, construire le tableau de données nécessaire et le traiter graphiquement (droite de tendance) de manière à répondre à la question posée.
- Copier les résultats dans le fichier Word puis compléter la réponse de l'activité 2.
- Appeler le professeur pour vérification avant d'imprimer le compte rendu.
4. Proposer une explication hypothétique à la présence de sédiments à plus de 7000 m de profondeur dans une plaine abyssale profonde de 5000 m.
Recenser extraire et organiser des informations
- La réponse doit être en cohérence avec les connaissances (possibilité de consulter le cours).
- Appeler le professeur pour vérification avant d'imprimer le compte rendu.
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 160,161.

Matériel

Polycopiés
- 1 fiche élève par élève

Ordinateurs
- Copier le fichier 1s23tp1.xls dans le dossier Ressources / SVT de la classe.

Dans la salle
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- RAS


Commentaire

Autre idée de TP
L'expansion océanique sur http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/ressources_gge/divergence-1/ et exemples d'utilisation :
- http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/IMG/pdf/IPOD.pdf
- http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article296
- http://www.ac-grenoble.fr/svt/log/1_s/1s_geologie/1S_ST_Ch1.doc
- http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=158 (Word + Excel)
- SVT 1eS Hatier 2001 p. 301
---> Divergence.kmz

Sources
- D'après SVT 1S, Bordas 2001, p. 297.
- Échelle temps géologiques http://lithotheque-svt.ac-rennes.fr/echelle/echelle.htm