Dissection de l'appareil génital de souris
 
1s31tp1
Objectif de connaissance. Phénotypes mâle et femelle à l'échelle anatomique.
Matériel. Protocole de dissection de l'appareil génital de souris
Activités Capacités - Exigences - Conseils
1. Réaliser la dissection de l'appareil génital de l'animal fourni (male ou femelle).
Manipuler (dissection)
- Suivre le protocole fourni et identifier les différents éléments des voies génitales.
- Comparer la photographie de l'animal non disséqué à l'original.

- Deux photographies(mâle et femelle) correctement légendées et titrées (exactitude et soin apporté au travail).
- Choisir les légendes utiles dans la liste fournie. S
ur les photographies, possibilité de préciser des contours au crayon.
2. Réaliser et interpréter une préparation microscopique des deux types de gonades (mâle et femelle)
Manipuler (réaliser une préparation microscopique)
- Prélever un morceau de gonade (la valeur d'une tête d'épingle) et le monter entre lame et lamelle dans une goutte de bleu de méthylène. Observer au microscope.
- Croquis des observations et légendes commentées pour les deux sexes.
3. Comparer les appareils génitaux mâle et femelle. Recenser, extraire et organiser des informations
- Sous forme d'un texte et/ou d''un tableau.
- Mettre en évidence les structures homologues des appareils génitaux des deux sexes.
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 270 et 271.

Matériel

Polycopiés

- 1 fiche élève par élève
- 14 fiches poste

Ordinateurs

- Copier le dossier 1s31tp1 dans le dossier Ressources / SVT de la classe.

Dans la salle
- Appareil photo numérique + pied + connectique
- 2 caméras vidéo (Jeulin) + pied
- Imprimante laser couleur + vidéoprojecteur
- Savon liquide
- 1 torchon (à renouveler à chaque groupe)
- 1 cristallisoir pour récupérer les lames élèves
- 1 microscope professeur
- Lames de testicule
- Lames d'ovaire
- 4 souris mâles et 4 souris femelles décongelées (à renouveler à chaque groupe)
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur

Par poste de travail
(8 postes de travail)
- 1 cuvette à dissection
- 1 trousse à dissection : ciseaux fins, ciseaux forts, pinces fines, pinces fortes, sinde cannelée, aiguille montée (scalpel inutile)
- 1 boîte d'épingles
- 2 chiffons (à renouveler à chaque groupe)
- 1 lampe
- 1 microscope + lames et lamelles
- Bleu de méthylène
- 1 boîte de Pétri vide

Commentaire

Conduite de la séance
- Photographier toutes les dissections ou simplement les deux meilleures (ou plus rapides) : 1 mâle + 1 femelle.
- Tirer sur imprimante deux clichés par binôme.
Si on a le temps : observation commentée (microscopes pour les élèves + vidéoprojecteur pourt le professeur) de coupes d'ovaires et de testicules.