La mucoviscidose
 
1s33tp1
Objectif de connaissance. Un exemple transmission de maladie génétique.
Matériel. Télécharger le fichier CFTR.edi (à ouvrir sous Anagène) et la fiche technique Anagène. Les autres documents nécessaires (documents 1 et 2) se trouvent dans le fichier mucoviscidose.htm.
Activité Capacités - Exigences - Conseils
1. Cause de la maladie
Localiser
et identifier deux des mutations responsables de la maladie. Déterminer leurs conséquences sur le phénotype moléculaire.
Manipuler (une base de données)
- Lancer le logiciel Anagène puis ouvrir le fichier CFTR.edi.
- Utiliser les fonctionnalités d'Anagène (voir la fiche technique) pour comparer et convertir les séquences des trois allèles proposés.

- Répondre sous forme d'un texte argumenté.
2. Transmission de la maladie
Expliquer
comment les parents II4-II5 (document 1) ne sont pas malades alors qu’ils ont transmis la maladie à leur fille III2 ?
Recenser, extraire et organiser des informations
- Utiliser les fonctionnalités d'Anagène (voir la fiche technique) pour identifier les allèles portés par les II4, II5 et III2.
- La réponse argumentée fait appel à des connaissances.
3. Risque d’être malade
- Pour l’enfant III4, déterminer les différentes combinaisons alléliques possibles et leurs probabilités.
- Quelle est la condition et la probabilité pour que III4 soit malade ?
Comprendre le lien entre phénomènes naturels et langage mathématique
- Présenter les différentes combinaisons alléliques sous forme d'un tableau.
- Calculer la probabilité de chaque combinaison.

- Identifier dans quel cas III4 sera malade.
4. Diagnostic moléculaire
- Interpréter les résultats des tests (document 2).
- L'enfant III4 sera-t-il malade ?
- Le fils III3 doit-il s’inquiéter d’avoir un enfant malade ?
Recenser, extraire et organiser des informations
- Identifier les allèles portés par les membres de la famille à partir des données fournies par les deux tests réalisés.
- Répondre sous forme d'un texte argumenté.
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 320 à 323.

Matériel

Polycopiés
- 1 fiche élève par élève
- 14 fiches poste
- 14 fiches techniques Anagène

Ordinateurs
- Copier le dossier TP / 1s33tp1 dans le dossier Ressources / SVT de la classe.

Dans la salle
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- 2 fiches poste sous pochette plastique.
- 2 fiches techniques Anagène sous pochette plastique.


Commentaire

Sources
- Étude de la mucoviscidose www2.ac-lyon.fr
- Molécules et gènes de la mucoviscidose www2.ac-lyon.fr
- Mucoviscidose acces.ens-lyon.fr
- Méthodes d'analyse de l'ADN www.sesep.uvsq.fr

Remarque
La mutation F508del est une délétion du 3e nucléotide du triplet 507 et des deux premiers nucléotides du triplet 508.
507 508 509     507
ATC TTT GGT --> ATT GGT
Ile Phe Gly     Ile Gly
Sources www.sesep.uvsq.fr ; www.chups.jussieu.fr ; en.wikipedia.org ; www2.ac-lyon.fr (texte) ...
Cependant , sous Anagène, la comparaison des séquences correspondantes prête à confusion :
507 508 509     507
ATC TTT GGT --> ATT GGT
Ile Phe Gly     Ile Gly

Il semble que le logiciel se trompe parfois dans la comparaison de la séquence 508 TTT car le deuxième nucléotide est toujours une thymine.
Sur acces.ens-lyon.fr (INRP) la délétion correspond aux trois thymines du triplet 508, cela supprime la confusion mais introduit une délétion fausse.
507 508 509 507
ATC TTT GGT --> ATC GGT
Ile Phe Gly Ile Gly

À noter que dans tous les cas la protéine codée est la même car ATT et ATC sont synonymes.