Rôles des structures internes de l'œil
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Objectif de connaissance. De l'avant vers l'arrière, l' œil de vertébré est successivement formé de la conjonctive, la cornée, l'humeur aqueuse, l'iris, le cristallin, l'humeur vitrée, la rétine, la choroïde et de la sclérotique. Il se poursuit en arrière par le nerf optique. On cherche à préciser le rôle des structures internes de l'œil non visibles de l'extérieur (cristallin, humeur vitrée, rétine, choroïde). |
Matériel. Télécharger l'exécutable Champs visuels des couleurs sur www.svt.ac-versailles.fr |
Activités |
Capacités - Conseils - Exigences |
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1. Mettre en évidence les propriétés optiques du cristallin et de l'humeur vitrée.
Quel peut être le rôle de la choroïde ? |
Manipuler (protocole et observation)
- Formuler une (des) hypothèse(s) sur les propriétés optiques des structures internes de l'œil (cristallin, humeur vitrée, rétine).
- Disséquer un œil de poisson (protocole fourni).
- Réponse argumentée à partir de données d'observation. |
2. Montrer que l'observation microscopique du cristallin permet d'expliquer en partie ses propriétés optiques. |
Manipuler (protocole et observation)
- Réaliser une préparation microscopique de cristallin (protocole fourni).
- Réaliser un dessin d'observation (légende commentée).
- Réponse argumentée à partir de données d'observation. |
3. Les rayons lumineux peuvent-ils traverser la rétine ?
Proposer une hypothèse sur le rôle de la rétine. |
Manipuler (observation) - Dissection de l'œil de poisson.
- Observation microscopique de rétine.
- Réponses argumentées à partir de données d'observation. |
4. Proposer une (des) hypothèse(s) expliquant les champs visuels des couleurs. |
Manipuler (protocole et observation)
- Utiliser le module Champs visuels des couleurs (protocole fourni).
- Observation microscopique de rétine (nombre répartition et particularités des couches cellulaires).
- Réponse argumentée à partir de données d'observation.
- Proposer une explication à l'étape 7 du protocole (s'il reste du temps).
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Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 346 à 351, 368 - Exercices : 9 p 372. |
Matériel
● Se procurer
- 8 têtes de poisson (le merlu a de gros yeux).
● Polycopiés
- 1 fiche élève par élève, sur le bureau professeur.
- 14 fiches poste sous pochette plastique
● Ordinateurs
- Copier le dossier TP / 1s34tp1dans le dossier Ressources / SVT de la classe.
● Dans la salle
- Lames de rétine (toutes)
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Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.
● Par poste de travail
- 2 paires de gants
- 1 lampe à dissection
- 1 laser (petit modèle)
- 1
cuvette à dissection
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1 gros ciseau + 1 ciseau fin + 1 pince fine + 1 grosse pince + 1 aiguille montée + 1 lame de rasoir
- 1 verre de montre
- 1 petit bécher en verre
- Bleu de méthylène
+ 1 compte gouttes
- 1 microscope + lames et lamelles
- 2 fiches poste sous pochette plastique
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Commentaire
Conduite de la séance
- Présenter l'organisation de l' œil humain.
- Travail élèves.
- Rappeler les consignes de sécurité concernant l'utilisation du laser.
Ce TP est trop long et peut se dérouler sur deux séances
- Séance 1 : activités 1 et 2
- Séance 2 : activités 3 et 4
(TP ou AP)
Remarque : Chez le poisson comme chez tous les animaux aquatiques, le cristallin est sphérique et l'accommodation se fait par déplacement direct du cristallin et non pas par déformation. Image www.jeulin.fr
Sources
- Dissection œil de thon www.ac-rennes.fr
- Préparation microscopique de cellules da cristallin (1) www.svt.ac-versailles.fr
- Préparation microscopique de cellules da cristallin (2) www5.ac-lille.fr
- Champs visuels des couleurs www.svt.ac-versailles.fr
Autres idées de TP
- Expérience œil décapé svt.framanet.free.fr
- Dissection d'un œil de mammifère: trucs et astuces www5.ac-lille.fr
- Dissection œil de veau www.snv.jussieu.fr
- Dissection œil de veau (vidéo) www.youtube.com
- Logiciel De visu acces.ens-lyon.fr |
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