Conséquences environnementales de l'utilisation d'intrants
 
1s41tp2
Objectif de connaissance. Impact de certaines pratiques agricoles sur la santé et l'environnement.
Matériel. Télécharger le fichier 1s41tp2_doc
Activité Capacités - Conseils - Exigences
À partir des données contenues dans les deux reportages proposés, montrer que certaines pratiques agricoles peuvent avoir un effet sur la santé et l'environnement.

Rédiger la réponse sous forme de sujet de type 1.
Recenser, extraire et organiser des informations
La réponse devra en particulier s'appuyer sur les réponses aux questions suivantes :
Le chlordécone
- Pourquoi a-t-on utilisé du chlordécone dans les bananeraies des Antilles ?
- Comment le chlordécone, répandu dans les bananeraies, peut-il être ingéré par l'Homme ?
- Quels sont les effets connus du chlordécone sur l'Homme ?
- La pollution par le chlordécone est-elle passagère ?
Les marées vertes
- Pourquoi utilise-t-on des nitrates en agriculture ?
- Comment les nitrates utilisés en agriculture peuvent-ils se retrouver sur les côtes ?
- Quel est l'effet des nitrates sur les algues vertes ?
- Quel est le danger représenté par l'accumulation des algues vertes qui est cité dans le reportage ? En connaissez-vous un autre ?
- Pourquoi faut-il enlever les algues chaque jour car "le lendemain il y en a autant".
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 242à 245 - Exercice : 7 p.259, 8 p. 260.

Matériel

Polycopiés
- 1 fiche élève par élève.

Ordinateurs

- Copier le fichier 1s41tp2_doc dans le dossier Ressources / SVT de la classe.
- Connexion internet et son.

Dans la salle
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- RAS


Commentaire

Conduite de la séance
- Présentation de la séance.
- Projeter deux fois chaque reportage, avec prise de notes par les élèves.
- Travail élèves.
T