Particularités de la Terre
dans le système solaire
 
211tp1
Objectif de connaissance. Ce qui distingue la Terre des autres planètes et qui peut expliquer la présence de vie.
Activité Capacités - Exigences - Conseils    
En utilisant les données du site Internet proposé, réaliser un tableau comparatif des huit planètes du système solaire.
Recenser, extraire et organiser des informations.
Présenter des données sous forme d'un tableau.
Se limiter aux critères suivants :
composition chimique, diamètre équatorial, masse (Terre =1), masse volumique réelle, gravité, atmosphère (composition), pression atmosphérique (non disponible sur le site pour les planètes géantes), distance au Soleil en km et en UA, température moyenne, présence d'eau liquide (non disponible sur le site).
Commenter le tableau en quelques lignes de manière à dégager les particularités de la Terre.
Communiquer par écrit.
Texte de quelques lignes, scientifiquement et grammaticalement correct.

Matériel

Ordinateurs
- Tous allumés, ouvrir le lien direct http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-comparer-planetes-satellites-systeme-solaire.xml OU Planet Terre http://planet-terre.ens-lyon.fr article Comparer et classer les objets du système solaire.

Dans la salle
- 1 vidéoprojecteur + câble VGA
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- RAS


Commentaire

- Voir aussi le logiciel Planète 3D (Perez - Toulouse - Gratuit).

Conduite de la séance
- Recherche Internet par table (1 table par thème).
- Mise en commun des résultats : présentation orale à la classe (par table).
- rédaction du compte rendu.

Autres possibilités
- Construction d'un rapport numérique synthétique (tableur).
- Exploitation graphique du tableur.