L’ADN, support de l’information génétique
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Objectif de connaissance. Structure de l'ADN et nature du message codé. |
Matériel. Logiciel Rastop : les fichiers disponibles se trouvent dans le dossier Ressources / SVT / 213tp1(1, 3, 4, 5, 6, 7) |
Activité |
Capacités - Exigences - Conseils |
Déterminer la forme, la structure et l’organisation d’une molécule d’ADN.
Imprimer l’image issue de votre traitement informatique, la légender et lui donner un titre .
Après correction elle sera à coller dans le cahier.
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Manipuler (Utiliser un logiciel de représentation moléculaire)
Travailler sur une seule des molécules disponibles (peu importe laquelle).
En utilisant le logiciel (voir mode d'emploi), déterminer :
- le nombre de chaînes qui constituent la molécule ;
- la forme générale de la molécule ;
- les quatre types différents de nucléotides ;
- l’ordre des nucléotides de chaque chaîne ;
- la (les) manière(s) dont les nucléotides sont reliés (sur une même chaîne et entre chaînes).
Appeler le professeur avant d’imprimer.
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Proposer une hypothèse expliquant comment la molécule d’ADN peut être un support d’information. |
Pratiquer une démarche scientifique (formuler une hypothèse)
- Comparer au moins deux des molécules proposées.
- Établir une relation entre la fonction de la molécule d’ADN (support d’information) et sa structure déterminée à l'activité précédente.
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Matériel
Ordinateurs
- Copier le dossier de molécules rsm Documents / TP / 213tp1 (1, 3, 4, 5, 6, 7) dans le dossier Ressources / SVT de la classe.
Dans la salle
- 1 vidéoprojecteur + câble VGA
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.
Par poste de travail
- 2 fiches techniques Rastop (FT_Rastop_2de) sous pochettes plastique.
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Commentaires
Le logiciel Rastop peut être téléchargé gratuitement : www.inrp.fr/Acces/biotic/rastop/html/telechargement.htm
Fichiers de molécules à télécharger : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 (ces fichiers peuvent lus à partir de Rastop).
Cette séance permet :
- de mettre en évidence la constance de la structure secondaire de l'ADN et la variabilité de la séquence (structure primaire).
- de réaliser une schématisation numérique pour le cours.
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