La microfaune du sol
214tp1

Objectif de connaissance. Un exemple d’impact de l’activité humaine sur la biodiversité : comparaison de la microfaune d’un sol forestier et d’un sol agricole (vigne).

Matériel. Les documents nécessaires se trouvent dans le dossier Ressources / SVT / 214tp1
Activité Capacités - Exigences - Conseils
Identifier les êtres vivants présents dans chacun des deux échantillons de sol proposés.

Pratiquer une démarche scientifique (observer le réel)
- Capturer quelques animaux
- Les identifier à l'aide de la clé de détermination
(lien Microfaune du sol).
- Écrire au tableau le nom des organismes identifiés (au moins quatre différents).
- Sous forme d'un tableau, faire la liste complète des animaux identifiés dans chaque sol.

Comparer la microfaune des deux sols

Recenser, extraire et organiser des informations
- Comparer la diversité et l'abondance des organismes des deux sols.
- Proposer une explication hypothétique aux différences observées.

- Rédiger un texte d'une demie page environ.


Matériel

Ordinateurs
- Copier le dossier 214tp1 dans le dossier Ressources / SVT de la classe.

Dans la salle
- 1 seau de sol forestier frais (y vérifier la présence d’animaux).
- 1 seau de sol agricole (vigne)
- 1 petite pelle (adaptée aux seaux)
- lames à concavité
- alcool
- 4 petits béchers
- 2 caméras Jeulin reliées au vidéoprojecteur
- fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- 1 microscope + lames et lamelles
- 1 loupe binoculaires (2 si possible)
- 2 cuvettes à dissection (sans le liège)
- 1 lampe (2 si possible)
- 1 cuillère à soupe
- 1 aspirateur à bouche (2 si possible)
- 1 pince fine
- 1 aiguille montée
- 1 aiguille lancéolée
- 1 compte gouttes
- 3 verres de montre


Commentaire

Conduite de la séance

Expliquer le fonctionnement de l'aspirateur à bouche.

Autre astuce pour repérer la microfaune du sol.
- Placer un peu de terre dans un verre de montre (la valeur d’une cuillère à soupe).
- Observer à la loupe binoculaire en éclairant par dessous.
- Les animaux fuient la lumière et fuient au dessus de la terre (on la voit bouger). Il est alors facile de les capturer.