Plan d'organisation des vertébrés
214tp2
Objectif de connaissance. Caractéristiques d'organisation anatomique permettant de classer les vertébrés dans un même groupe,
Matériel. Les documents nécessaires se trouvent dans le dossier Ressources / SVT / 214tp2 (Protocoles de dissection, Crevette, Plan d'organisation crevette, Diagramme de polarité crevette).
Activité Capacités - Exigences - Conseils
Réaliser la dissection des animaux disponibles.

Manipuler (suivre un protocole)
Pratiquer une démarche scientifique (observer)

- Ouvrir le lien Protocoles de dissection et suivre les consignes de dissection correspondant à l'animal que vous étudiez.
- Identifier les organes à l'aide des étiquettes découpées en flèche et montées sur épingles.
- La dissection est réussie si :
      - tous les organes sont entiers et bien visibles ;
      - l'identification des organes est correcte.

Construire le diagramme de polarité de chacun des animaux disponibles dans la salle. Communiquer (réaliser un schéma)
- Utiliser comme modèle le diagramme de polarité de la crevette
- Voir la dissection des autres tables pour compléter vos données.
- Les différentes figures sont titrées, légendées et réalisées avec soin.
Expliquer pourquoi on peut dire que les animaux disponibles sont plus apparentés entre eux qu'avec la crevette ?

Recenser, extraire et organiser des informations
- Comparer les diagrammes de polarité des animaux disponibles à celui de la crevette.
- Rédiger une réponse argumentée (justifier la réponse).


Matériel

Polycopiés
- Fiche élève
- Jeu d'étiquettes à découper (4 exemplaires A4 par classe)

Ordinateurs
- Copier le dossier Documents / TP / 214tp2 dans le dossier Ressources / SVT de la classe

Dans la salle
- 6 souris, 6 grenouilles (suffisant pour 2 groupes)
- 1 vidéoprojecteur + câble VGA
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur
- Appareil photo + son câble

Par poste de travail
- 1 cuvette1à dissection
- 1 trousse à dissection (ciseaux fins, ciseaux forts, pinces fines, pinces fortes, scalpel, sonde cannelée, aiguille montée) 
- 20 épingles à dissection (c'est un nombre minimum)
- 1 chiffon (à renouveler à chaque groupe)
- 1 lampe


Commentaire
  • Présentation de la séance
  • Chaque paillasse dissèque 1une souris ou bien une grenouille, légende sa dissection puis la photographie (évaluation).
  • Pendant que les élèves font les activités 2 et 3, mettre les photos dans Ressources et en sélectionner deux (1 grenouille + 1 souris) qui seront imprimées et distribuées.

ATTENTION. TP long, possibilité de faire les activités 2 et 3 en commun.