Commentaires
Conduite de la séance
- Présentation de la séance.
- Lancement des colorations (voir protocole ci-dessous) dle plus vite possible.
- Introduction du chapitre 2.1- Objectif
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Pendant les 30 minutes nécessaires à la coloration : les élèves peuvent tester le lugol sur différents sucres et ainsi montrer qu'il est le réactif spécifique de l'amidon et/ou mise en évidence de différents types de réserve (glucidique, lipidique…) dans les organes de réserve des végétaux. et/ou mise à jour du cours.
- Lecture des résultats et interprétation.
- Bilan écrit (chapitre 2.1-I).
Protocole
- Décoloration (par le professeur) : plonger les rameaux d'élodée dans l'alcool bouillant pendant 5 secondes.
- Rinçage (par le professeur) : récupérer les rameaux dans une passoire et rincer à l'eau du robinet.
- Coloration (élèves) : couper les feuilles d'élodée en petits morceaux et les plonger pendant 30 minutes au moins dans un verre de montre contenant du Lugol.
Références
- Idées : http://www.pedagogie.ac-naesntes.fr/1274807137644/0/fiche___ressourcepedagogique/#top
Autres TP possibles
- La production de matière organique (amidon) : mise en évidence de production de matière organique au niveau de feuilles (expériences sur le Pélargonium, feuilles vertes ou feuilles panachées) en présence ou absence de lumière, sous atmosphère richeou dépourvue en dioxyde de carbone.
- Mise en évidence de différents types de réserves (glucidique, lipidique…) dans les organes de réserve des végétaux.
- Mise en évidence de composés organiques (cellulose, lignine…) dans les tissus végétaux (observation de coupes de tiges).
- Réalisation d’un protocole expérimental et de mesures de la croissance d’une culture d’algues chlorophylliennes dans
différentes conditions du milieu par densité optique à l’aide d’une sonde spectrophotométrique (EXAO) ou par comptage au microscope avec traitement des mesures par tableur informatique.
- Le dégagement de dioxygène est un indicateur précieux du fonctionnement de la photosynthèse mais il ne peut être considéré comme un des objectifs majeurs. Il faudra donc concevoir une manipulation qui montre que la plante consomme du dioxyde de carbone à la lumière ou une manipulation qui montre que l'addition de carbonates à l'intérieur du réacteur initie le dégagement de dioxygène en présence de lumière.
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