Origine des combustibles fossiles
222tp1
Objectif de connaissance. Formation des gisements de pétrole et de charbon.
Activité Capacités - Exigences - Conseils

À partir des informations disponibles expliquer la formation d'un gisement de charbon et d'un gisement de pétrole.

Recenser, extraire et organiser des informations
- Visionner les 3 vidéos proposées.
- Prendre des notes.
- Rédiger un texte court (environ 1/2 page).

 

Matériel

Dans la salle
- On ordinateur connecté à Internet + vidéoprojecteur + son
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- RAS


Commentaire

● Conduite de la séance

Consignes de travail (lecture silencieuse du polycopié de TP)
Montrer 2 fois chaque vidéo (durée totale 15 minutes)
Formation du charbon (vidéo 1 min 18 s)
Formation du pétrole et du gaz naturel (vidéo 2 min 26 s)
Une caméra au fond d'un puits (vidéo 2 min 25 s)
Travail élèves : rédaction du compte rendu (15 minutes)
Bilan écrit (10 minutes)

● Autres activités possibles

  • Transformation de différents sucres en alcool par fermentation alcoolique. Mise en évidence d’une fermentation alcoolique à partir de sucres fermentescibles comme le glucose (Saccharomyces) ou non fermentescible comme l’amidon (Schwanniomyces) ou encore la cellulose. Réalisation éventuelle des mesures à l’aide d’un dispositif EXAO, traitement à l’aide d’un tableur informatique.
  • Modélisation de pièges à pétrole dans une cuve transparente, avec pétrole à lampe coloré au bleu de méthylène, sable (roche réservoir), argile ou pâte à modeler (roche couverture).
  • Modélisation analogique de la détection des roches réservoirs à hydrocarbures par les variations de vitesse de propagation des ondes acoustiques enregistrées et mesurées à l’aide d’un dispositif EXAO (capteurs piézométriques). Utilisation du logiciel Audacity (téléchargement gratuit).
  • Exploitation de données de Systèmes d'information géographique (SIG) permettant de comparer une carte de répartition des gisements de pétrole avec une carte des formations sédimentaires. http://www.mem-algeria.org/francais/index.php?page=geologie-des-provinces-petroliere-en-algerie
  • Caractéristiques d'un gisement de biomasse fossile (charbon, lignite, pétrole, tourbe...) : sortie sur le terrain ; visite de musée, d’anciennes mines de charbon. Identification de failles normales. Mesure du rejet à l’aide de la croix du bucheron.
  • Observation des différents éléments d’un cyclothème d’un bassin paralique ou limnique : grès – charbon – schistes et des empreintes ou fossiles.
    Cyclothème = série de sédiments peu épais, lités et de composition différente, se succédant de manière régulière et liés à une sédimentation de caractère cyclique (flysch, sédiments houillers).
  • Analyse de cartes géologiques avec bassins houillers et modélisation analogique de la subsidence en distension par des failles normales.
  • Origine biologique des combustibles fossiles : identification de restes organiques fossiles à partir de l’observation macroscopique et microscopique dans des échantillons de lignite et/ou de charbon.
  • Comparaison d'une flore tropicale actuelle avec celles du crétacé supérieur et du carbonifère (empreintes ou restes de végétaux du lignite et du charbon). Reconstitution des paléoenvironnement ayant présidé à la genèse des gisements de combustibles fossiles ; principe d’actualisme. [Lien avec la partie « la biodiversité, résultat et étape de l’évolution »].
  • Conservation et transformation de la matière organique (kérogène) en fonction de la profondeur : réalisation et/ou observation de carottes de tourbe ou de boues sapropéliques dans une vasière ou un marécage.
  • Séparation des constituants d'un échantillon de pétrole, d’un échantillon de liquide de « suintement » de schistes bitumineux, par chromatographie d'adsorption
  • -Mesures de porosité de différentes roches sédimentaires afin de déterminer la nature pétrographiques des roches susceptibles de constituer des réservoirs à hydrocarbures.