Les agrocarburants

224tp1
Matériel. Les documents nécessaires se trouvent dans le dossier Ressources / SVT / 224tp1
Activité Capacités - Exigences - Conseils
Déterminer l'intérêt des agrocarburants à partir d'une recherche documentaire sur Internet.

Être capable d'attitude critique face aux ressources documentaires
- Identifier l'organisme qui gère chacun des sites proposés.
- D'après vous, chacun de ces sites fournit-il une information fiable (justifier la réponse).
- Définir le terme agrocarburant (ou biocarburant).
D'après vous quels sont les trois principaux avantages des agrocarburants (argumenter la réponse et indiquer les sources).
D'après vous quels sont les trois principaux inconvénients des agrocarburants (argumenter la réponse et indiquer les sources).

Après correction, le compte rendu est à coller dans le cahier.

Matériel

Ordinateurs
- Copier le dossier 224tp1dans le dossier Ressources / SVT de la classe.

Dans la salle
- 1 vidéoprojecteur + câble VGA
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- RAS


Commentaire

Autres activités possibles

  • Utilisation d’un système d'information géographique (SIG) pour confronter des données sur la répartition des sols cultivables et de l'eau.
  • La biomasse végétale, une source de nourriture et source d’agrocarburants : Utilisation du site http://www.education-developpement-durable.fr/ (pro + 2). Ressources à sélectionner : Les études de cas étendues 1) Ressources et développement durable - Agrocarburants au Brésil ; 2) Biodiversité - Les agroécosystèmes).