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Objectif de connaissance.
Porosité et capacité de rétention d’un sol. |
Activité |
Capacités - Exigences - Conseils |
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1. Déterminer la porosité totale et la capacité de rétention en eau du sol proposé. |
Manipuler et expérimenter
- Suivre très exactement les consignes de la fiche disponible. |
2. Comparer les résultats avec ceux d'une équipe qui a travaillé avec un sol différent. |
Recenser extraire et organiser des informations
- Etablir un tableau comparatif des mesures réalisées avec les deux sols.
- Proposer une explication à la différence des résultats.
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Après correction, le compte rendu est à coller dans le cahier. |
Matériel
Dans la salle (2 groupes de TP)
- Environ 3 litres de sol de jardin peu argileux (parc du lycée ou équivalent) déshydraté à l'étuve à 120°C pendant 24 heures.
- Environ 3 litres de sol argilo-calcaire (vigne) déshydraté à l'étuve à 120°C pendant 24 heures.
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.
Par poste de travail
- 1 cuvette à dissection (sans le caoutchouc)
- 1 bécher en plastique (environ 200 mL)
- 2 éprouvettes graduées de 100 mL en plastique (dont une au moins transparente)
- 1 entonnoir + support + papier filtre en feuille + coton hydophile
- 1 lampe
- 1 goupillon
- 2 fiches poste sous pochette plastique
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Commentaire
Conduite de la séance
- Présenter la séance.
- Affecter un premier type de sol à une rangée et un second à l'autre rangée.
- Travail élèves.
Autres activités possibles
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Les constituants d'un sol, fraction minérale et organique : mise en évidence par déshydratation, combustion et pesées des composantes minérales et organiques d'un sol.
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Relation entre roche mère et fraction minérale du sol (1) : à partir d'une étude locale puis d'observations, comparer la nature de la fraction détritique minérale (par exemple, grains de quartz) d'un sol avec la composition minéralogique de la roche mère (grès, granite, calcaire...). En déduire des hypothèses sur la formation d'un sol.
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Relation entre roche mère et fraction minérale du sol (2) : à partir d'une étude locale, identifier les principaux ions présents dans un sol. Confronter les résultats à l'étude de la composition minéralogique de la roche mère. En déduire des hypothèses sur les réactions d'altération de la roche mère (hydrolyses). Possibilité de comparer les résultats de l'analyse d'échantillons d'origine différente.
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Expériences analogiques de l'action de l'eau chargée ou dépourvue en CO2 sur les carbonates. Relation à établir avec des observations locales (érosion de paysages calcaires, argiles de décalcification...)
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Importance de la microflore et de la microfaune d'un sol [lien avec la partie « la biodiversité, résultat et étape de l’évolution »] : étude et détermination de la microfaune avec l’appareil de Berlèse ; expériences mettant en évidence la dégradation de la matière organique sous l'action des bactéries du sol (comparaison des résultats avec sol stérilisé).
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L'eau dans le sol : mesure de la porosité et de la perméabilité de différents sols (sables) ; potentiel hydrique d’un sol (comparaison d’un sol argileux et d’un sol sableux par exemple).
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Propriétés d'un sol cultivable : aération, capacité de rétention, complexes argilo-humiques.
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