Reconnaissance visuelle des mots
es21tp1
Objectif de connaissance. Localisation de l'aire visuelle de reconnaissance des mots et mise en évidence la compensation de la perte de cette aire suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).

Matériel. logiciel EduAnatomist + fiche technique EduAnatomist + Banque neuropeda + documents

Activités Capacités - Exigences - Conseils
Localiser et préciser le rôle exact de l’aire cérébrale touchée lors de l’AVC du patient.
Recenser extraire et organiser des informations
Consulter le document 1.

Réponse sous forme d’un texte (utiliser un traitement de texte).

Montrer que de nombreuses zones du cerveau sont activées lors de la lecture.

Proposer des hypothèses sur les rôles possibles de ces différentes zones.

Manipuler et expérimenter
Utiliser le logiciel EduAnatomist en consultant sa fiche technique.
Images à charger  (individus témoins) :
     - IRMsujet13251anat qui est une image anatomique ;
     - IRMsujet13251fonc_vwfa  qui est une image fonctionnelle réalisée pendant la lecture (activations induites par des chaînes de lettres (un mélange de vrais mots et de chaînes de consonnes sans signification) par opposition à une condition de référence consistant à regarder des damiers alternants).

Rechercher des plans de coupe permettant de répondre à la question.
Sauvegarder les images obtenues puis les insérer dans votre compte rendu numérique.
Titrer et légender les images.
Rédiger la réponse en tenant compte des images obtenues et du document 1.

Proposer une explication au fait que le patient ait retrouvé en partie ses capacités de lecture à la suite d’une rééducation.
Exploiter des résultats en utilisant des technologies de l'information et de la communication
Utiliser le logiciel EduAnatomist avec les mêmes images que pour l’activité précédente.

Pour localiser la zone cérébrale permettant la compréhension globale des mots (suite à une stimulation alphabétique) placer les curseurs de plan de coupe dans la position : axial 69, coronal 91, sagittal 78. Sauvegarder les images obtenues puis les insérer dans votre compte rendu (titrer et légender ces images).

Comparer vos images avec celles obtenues chez le patient en ne tenant compte que de la zone occipito-temporale (document 2) et conclure.


Matériel

Polycopiés
- Fiche technique EduAnatomist
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève.

Ordinateurs
- Copier le dossier Documents / TP / Alexie dans le dossier Ressources / SVT de la classe.
- Logiciel EduAnatomist (téléchargement gratuit sur http://www.pentila.com/solutions/education/eduanatomist-1)
- Connexion Internet

Dans la salle
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- RAS


Commentaire

• Conduite de la séance
- Compte rendu sous forme numérique.
- Utilisation d’EduAnatomist (voir fiche technique)

• Réponses attendues


Activité 1.
L’AVC a provoqué des lésions dans la région occipito-temporale gauche responsables des symptômes cliniques et comportementaux du patient. La région occipito-temporale gauche du cerveau permet donc la vision dans l’hémichamp droit  et l’identification globale des mots.

Activité 2. La région occipito-temporale gauche est utilisée lors de la lecture en même temps que d'autres zones cérébrales. Certaines de ces zones sont spécifiques à la lecture (identification des mots) et d'autres non (mémoire, vision...).

Activité 3.
- Chez le témoin, une stimulation alphabétique de l’hémichamp gauche provoque l’activité occipito-temporale gauche (vision + identification des mots)  mais n’a pas d’effet sur l’hémisphère droit. L’interprétation des mots implique une zone occipito-temporale gauche (confirmation de l'activité 1) qui n’a pas d’équivalent dans l’hémisphère droit.
- Chez le patient rééduqué, une stimulation alphabétique de l’hémichamp gauche a peu d’effet l’activité occipito-temporale gauche (région lésée par l’AVC) et provoque une activité occipito-temporale droite.
- Bilan. Chez le patient la perte d’activité de la région occipito-temporale gauche, liée à l’AVC, est compensée (au moins en partie) par le recrutement de la région occipito-temporale droite (symétrique), initialement non destinée à l'identification des mots. Suite à l’AVC, il y a donc eu réorganisation fonctionnelle du cortex (on parle plasticité cérébrale).

• Référence : acces.inrp.fr