Les ferments d'une théorie  
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Objectifs de connaissance :
- comprendre comment se construit un concept scientifique ;
- constater l'existence d'un débat entre scientifiques.
Objectif de méthode. Pratiquer une démarche scientifique (établir un protocole expérimental).
Activité Capacités Exigences - Conseils

Présenter les deux hypothèses concernant la fermentation qui s’opposent dans cet article et les raisons de l'opposition entre scientifiques.

Noter vos arguments pour une réponse orale.

- Formuler les deux hypothèses en présence.
- Citer les chercheurs défenseurs de chacune, quelles sont leurs motivations ou leurs projets ?
- Quelles informations apporte ce texte en ce qui concerne le fonctionnement des sciences ?
- Le texte insiste lignes 16 à 27 sur le rôle du microscope et donc des interrelations entre sciences et techniques. Expliquer le rôle qu’il a eu à l’époque concernant la nature des levures.

Proposer un protocole expérimental permettant de tester l'une ou l'autre hypothèse.

- La manipulation doit être réalisable à la prochaine séance.
- Le protocole doit indiquer l'hypothèse à tester ainsi qu'une conséquence vérifiable expérimentalement.
- Le protocole doit comporter une liste du matériel nécessaire et le détail des opérations à réaliser.
- Le protocole doit indiquer le résultat attendu si l'hypothèse est validée.
- Le protocole est entièrement rédigé.
- Le protocole doit être être parfaitement compris par un lecteur qui n'en est pas l'auteur.


Matériel

Conduite de la séance
Phase 1
- On recherche commnent la fermentation alcoolique a été découverte.
- Rechercher le texte "Les ferments d'une théorie" sur Internet (document Open office) sinon télécharger au format Word.
  Les ferments d'une théorie, Les génies de la science, nov. 2007 - jan. 2008, n° 33.
  Texte complémentaire facultatif : Les travaux de Leeuwenhoek
- Chaque élève lit le texte Les ferments d'une théorie puis travaille par équipe pour élaborer une réponse orale.
- Présentation orale du travail, discussion contradictoire.
- Travail maison : rédaction d'une synthèse du travail.
Phase 2
- Elaboration et rédaction des protocoles.
- Avertir qu'à la prochaine séance chaque équipe tirera au sort un protocole qu'elle réalisera.