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Activités |
Capacités - Exigences - Conseils |
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1. Déterminer le nombre minimum de ribonucléotides qu'il faut pour désigner 1 acide aminé. |
Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique
- Utiliser le tableau des acides aminés (voir la fiche poste) et vos connaissances.
- Calculer le nombre d'acides aminés que l'on peut coder pour les diverses solutions possibles.
- Présenter les calculs, conclure et commenter la solution obtenue.
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BILAN COLLECTIF |
2. Déterminer l'acide aminé codé pour chaque combinaison déduite de l'activité 1. |
Manipuler
- Pour chaque combinaison à tester, créer avec Anagène une séquence formée de la répétition, 5 ou six fois, de cette combinaison puis la convertir en protéine et déterminer l'acide aminé ou les acides aminés éventuellement codé(s) par cette combinaison.
- Compléter le fichier Equipe n.xls (n est le numéro de votre équipe) puis l'enregistrer.
- Passer éventuellement à l'activité 3 en attendant que toutes les équipes aient terminé ce travail.
- Ouvrir, mettre à jour (activer éventuellement la mise à jour automatique) et imprimer le fichier Code_genetique.xls.
- Commenter le code génétique obtenu.
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3. Déterminer les conséquences de la délétion ou de l'addition d'1, 2 ou 3 nucléotides. |
Manipuler
- À l'aide du logiciel Anagène, créer une séquence de trente ribonucléotides environ. - Faire vérifier cette séquence par le professeur.
- Copier coller six autres exemplaires de cette même séquence.
- Sur chacune, ajouter ou supprimer 1, 2 ou 3 ribonucléotides vers le milieu de la chaîne par exemple.
- Convertir les 7 ARN obtenus en protéines.
- Commenter le résultat obtenu de manière à montrer que le code génétique est non chevauchant, c'est à dire qu'un nucléotide n’appartient qu’à un seul codon (groupe de nucléotides désignant un acide aminé). |
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Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) voir p. - Exercices : ... |
Matériel
● Polycopiés
1 fiche élève par élève
16 fiches poste
Ordinateurs
- Copier le dossier 1s13tp1dans le dossier Ressources / SVT de la classe.
- 8 ordinateurs disponibles.
Dans la salle
- Fiches élève : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.
Par poste de travail (8 postes de travail)
- 2 fiches poste sous pochette plastique.
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Commentaire
Conduite de la séance
- Présenter la séance.
- Répartir les élèves en 8 équipes.
- Activité 1 : réalisée par équipe puis bilan collectif.
- Activité 3 : vérifier l'absence de codons non sens.
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