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1. Calculer la vitesse des ondes P. |
Recenser, extraire et organiser des informations
- Séisme du 8/09/1995 (Isère - France) - Station OG08 distance épicentrale Δ = 58,6 km. - Pointer l'heure d'arrivée des ondes P, vérifier l'exactitude du pointage, afficher l'heure du séisme à l'hypocentre.
- Présenter le raisonnement, les calculs et le résultat. |
2. En s'appuyant sur un schéma monter que l'analogie entre un rai sismique et un rayon lumineux permet d'expliquer l'existence d'anomalies apparentes dans l'arrivée des ondes P. |
- Séisme du 8/09/1995 (Isère - France) - Station SSB distance épicentrale Δ = 107 km.
- La vitesse des ondes P entre l'hypocentre du séisme et la station SSB a été mesurée à 5,72 km.s-1.
- Calculer puis pointer sur le sismogramme l'heure d'arrivée des ondes P, vérifier le pointage. Quel problème pose le résultat obtenu ? |
- Séisme du 19/01/1991 (Savoie - France) - Station OG02 distance épicentrale Δ = 63,3 km.
- Pointer sur le sismogramme l'arrivée des ondes P, vérifier le pointage.
- Observer la présence d'un deuxième train d'ondes P. Quel problème pose cette observation ? |
Communiquer (réalisation d'un schéma)
- Appliquer le raisonnement d'André Mohorovicic (voir document mohorovicic.htm).
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Le schéma est ici une construction géométrique montrant les divers trajets possibles d'une onde P entre l'hypocentre et au moins trois stations d'enregistrement, judicieusement choisies, des ondes sismiques.
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Schéma (titre et légendes explicatives) accompagné d'un commentaire explicatif.
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3. Calculer la profondeur de la surface de discontinuité rencontrée par les ondes P. |
Comprendre le lien entre phénomènes naturels et langage mathématique
- Séisme du 19/01/1991 (Savoie - France) - Station OG02 distance épicentrale Δ = 63,3 km ; vitesse moyenne des ondes P dans cette région des Alpes V = 6,25 km.s-1
- Pour ce séisme : angle d'incidence = angle de réflexion = 45°.
- Tenir compte du schéma de l'activité 2.
- Négliger la profondeur focale, de sorte que le foyer est confondu avec l'épicentre.
- Appliquer le théorème de Pythagore.
- Présenter le raisonnement les calculs et les résultats. |