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Objectif de connaissance.
Mise en place du phénotype sexuel chez les mammifères. |
Matériel. Les documents nécessaires se trouvent dans le fichier free-martin.htm |
Activité |
Capacités - Exigences - Conseils |
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1. Compléter le tableau ci-dessous à partir de l’exploitation du document 1. |
Pratiquer une démarche scientifique (observer)
- Barrer les mentions inutiles.
- (préciser) : apporter éventuellement un commentaire sur la copie . |
2. Montrer comment les hormones ovariennes et/ou testiculaires interviennent dans la différenciation sexuelle. |
Recenser, extraire et organiser des informations
- Utiliser les documents 1 et 2.
- Nature des hormones qui interviennent.
- Moment et conséquences de leur intervention. |
3. Proposer une explication à l’existence des génisses free-martin. |
Recenser, extraire et organiser des informations
- Se servir des documents 1 et 2 et de connaissances.
- Réponse sous forme d’un texte argumenté. |
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Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S)
p. 270 et 271.. |
Matériel
Polycopiés
- 1 fiche élève par élève
Ordinateurs
- Copier le dossier 1s31tp2 dans le dossier Ressources / SVT de la classe.
Dans la salle
- RAS
Par poste de travail
- RAS
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Commentaire
Autre activité possible
- Utilisationdu logiciel Detsex en complément ou en replacement du document 2.
Sources
- Le déterminisme du sexe www.inrp.fr
- Les phénotype sexuel du veau : www.svt.ac-versailles.fr
- Télechargement gratuit du logiciel Detsex : eduscol.education.fr |
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