Le free-martin
 
1s31tp2
Objectif de connaissance. Mise en place du phénotype sexuel chez les mammifères.
Matériel. Les documents nécessaires se trouvent dans le fichier free-martin.htm
Activité Capacités - Exigences - Conseils
1. Compléter le tableau ci-dessous à partir de l’exploitation du document 1. Pratiquer une démarche scientifique (observer)
- Barrer les mentions inutiles.
- (préciser) : apporter éventuellement un commentaire sur la copie .
2. Montrer comment les hormones ovariennes et/ou testiculaires interviennent dans la différenciation sexuelle. Recenser, extraire et organiser des informations
- Utiliser les documents 1 et 2.
- Nature des hormones qui interviennent.

- Moment et conséquences de leur intervention.
3. Proposer une explication à l’existence des génisses free-martin. Recenser, extraire et organiser des informations
- Se servir des documents 1 et 2 et de connaissances.
- Réponse sous forme d’un texte argumenté.
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 270 et 271..

Matériel

Polycopiés
- 1 fiche élève par élève

Ordinateurs
- Copier le dossier 1s31tp2 dans le dossier Ressources / SVT de la classe.

Dans la salle
- RAS

Par poste de travail
- RAS


Commentaire

Autre activité possible
- Utilisationdu logiciel Detsex en complément ou en replacement du document 2.

Sources
- Le déterminisme du sexe www.inrp.fr
- Les phénotype sexuel du veau : www.svt.ac-versailles.fr
- Télechargement gratuit du logiciel Detsex : eduscol.education.fr