Information génétique et maladies humaines
 
1s33tp2
Objectif de connaissance. Intervention de l’information génétique dans le développement du diabète de type 2 et du cancer du poumon.
Matériel. Télécharger ig-maladies.htm, p53-kc_poumon.edi (à ouvrir sous Anagène) et la Fiche technique Anagène.
Activités Capacités - Conseils - Exigences
1. Montrer que le diabète de type 2 a bien une composante familiale mais que sa transmission n’est pas conforme aux prévisions si on suppose qu’un seul gène est en jeu (document 1).
Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique.
- Mettre en évidence la composante familiale.
- Possibilité d'utiliser le cours.
- Envisager successivement le cas d’un phénotype récessif puis celui d’un phénotype dominant.
- Appuyer le raisonnement sur des échiquiers de croisement.
- Réponse argumentée.
2. Identifier la part relative des facteurs non génétiques étudiés dans le développement du diabète de type 2 (document 2). Recenser, extraire et organiser des informations
- S’appuyer sur des données numériques.
- Réponse argumentée.
3. Montrer que la mutation à l'origine du cancer du poumon est une mutation somatique (document 3). Manipuler (une base de données numérique)
- Pourquoi peut-on dire que la mutation étudiée est une mutation somatique et non une mutation germinale.
- Localiser et identifier la mutation du gène p53.
- Déterminer la conséquence de cette mutation sur le phénotype moléculaire.
4. Montrer que la mutation à l'origine du cancer du poumon suppose l'influence d'un facteur environnemental. Recenser, extraire et organiser des informations
- Identifier le facteur environnemental susceptible de provoquer une mutation du gène p53 (document 4) et indiquer son mode d’action (document 5).
- Commentpeut-on passer du document 5 à la mutation identifiée dans le document 3 ?
- Réponse argumentée faisant appel à des connaissances.
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p.324 à 327 - Exercices : 6 à 10 p. 340 à 342.

Matériel Polycopiés
- 1 fiche élève par élève
- Fiche technique Anagène

Ordinateurs
- Copier le dossier TP / 1s33tp2 dans le dossier Ressources / SVT / 1s33tp2 de la classe.

Dans la salle

- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- 2 fiches techniques Anagène sous pochette plastique


Commentaire

Conduite de la séance


Sources
- Risque relatif et taux de concordance : acces.ens-lyon.fr - medidacte.timone.univ-mrs.fr
- Diabète IMC et tour de taille : www.inserm.fr - Rapport d'activité INSERM 2007, p. 32
- Mutations p53 et cancers humains p53.free.fr (Médecine/sciences 2000-16)
- Cancer vet environnement : acces.ens-lyon.fr/biotic
-
ADN en voie de mutation : www.librairiedemolecules.education.fr