Reconnaissance visuelle des mots
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Objectif de connaissance.
Localisation de l'aire visuelle de reconnaissance des mots et mise en évidence de la compensation de la perte de cette aire suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). |
Matériel. Logiciel EduAnatomist + fiche technique EduAnatomist + Banque neuropeda + documents |
Activités |
Capacités - Conseils - Exigences |
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1. En s’appuyant sur un schéma montrer que l’AVC est à l’origine de l’hémianopsie homonyme droite du patient. |
Traduire des informations par un schéma
- Utiliser uniquement le document 1.
- Schéma grand, clair avec titre et légendes explicatives.
- Préciser éventuellement le(s) autre(s) rôle(s) de l’aire cérébrale touchée lors de l’AVC.
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2. Montrer que de plusieurs zones du cerveau sont activées lors de la lecture.
Proposer des hypothèses sur les rôles possibles de ces différentes zones.
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Utiliser des outils de gestion de l’information
- Ouvrir EduAnatomist (c’est long) et charger les images (individu témoin) :
IRMsujet13251anat qui est une image anatomique ;
IRMsujet13251fonc_vwfa qui est une image fonctionnelle réalisée pendant la lecture (activations induites par des chaînes de lettres (un mélange de vrais mots et de chaînes de consonnes sans signification) par opposition à une condition de référence consistant à regarder des damiers alternants).
- Rechercher des plans de coupe permettant de répondre à la question.
- Sauvegarder les images obtenues puis les insérer dans un traitement de textes.
- Titrer et légender les images.
- Rédiger la réponse en tenant compte des images obtenues (individu témoin) et du document 1 (patient).
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3. Proposer une explication au fait que le patient ait retrouvé en partie ses capacités de lecture à la suite d’une rééducation. |
Recenser, extraire et organiser des informations
- Utiliser le logiciel EduAnatomist avec les mêmes images que pour l’activité précédente.
- Comparer vos images avec celles obtenues chez le patient (document 2) et conclure.
- Réponse sous forme d’un texte (possibilité de compléter les images obtenues à l’activité 2).
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Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S)
356 à 361. Exercices 6 p.370, 10 p. 372. |
Matériel
Polycopiés
- 1 fiche élève par élève
Ordinateurs
- Copier le dossier TP / Alexie dans le dossier Ressources / SVT de la classe.
Dans la salle
- RAS
Par poste de travail
- RAS
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Commentaire
Sources
Alexie acces.ens-lyon.fr
Logiciel EduAnatomist (téléchargement gratuit et tutoriels)
Neuropeda (Banque d'images pour NeuroAnatomist) : présentation et téléchargement
Aire L-VWFA (Left Visual Word Form Area) = aire impliquée dans l'identification visuelle des mots.
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