Modélisation d'une culture de blé
 
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Objectif de connaissance. Étude de la conduite d’une culture quant à son impact sur l’environnement.
Matériel. Connexion Internet ou télécharger Choix de production au préalable.
Activités Capacités - Conseils - Exigences

1. Montrer que, pour la parcelle étudiée, la dose optimale d'engrais chimique est : N (azote) = 180, P (phosphore) = 75 et K (potassium) = 60 (valeurs en kg d'unités par ha).

Exploiter des simulations ou des modèles
- Logiciel Choix de production option 1
- Faire varier les différents paramètres dans le menu : Choix des intrants.
- Représenter les résultats sous forme d'un tableau.
- Commentaire critique du tableau (texte).

2. Conduire une culture de manière à obtenir la meilleure rentabilité financière d'une part, la meilleure protection de l'environnement d'autre part. Exploiter des simulations ou des modèles
- Logiciel Choix de production option 2 puis choisir des scénarios.
- Faire varier les paramètres : Choix des intrants, Herbicides, Insecticides, Fongicides, Arrosage.
- Représenter les résultats sous forme d'un tableau.
- Commentaire critique du tableau (texte).
Donnés de référence
- Besoin en eau du blé (eau de pluie + eau du sol) : 400 mm/an.
- Agriculture intensive :
traitements phytosanitaires préventifs et fertilisation minérale (engrais NPK).
- Agriculture raisonnée : traitements phytosanitaires uniquement en réponse à une attaque et fertilisation minérale (engrais NPK) et/ou organique.
- Agriculture biologique : ni produits phytosanitaires ni fertilisation minérale mais fertilisation organique (fumiers, lisiers, boues urbaines, vinasses...).
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 234 à 241 - Exercice : 8 p.260.

Matériel

Polycopiés
- 1 fiche élève par élève

Ordinateurs
- Connexion internet (ou choix_de_production.swf dans TP/1s41tp1b).

Dans la salle
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- RAS


Commentaire

Source
Choix de production
www.svt.ac-versailles.fr

Autre idée de TP ou utilisation en AP avec des élèves motivés
Évaluation du solde énergétique et en GES d'une culture en fonction des différentes interventions réalisées et de l'objectif de rendement.
Utilisation du Logiciel EGES (gratuit) qui est destiné aux agriculteurs. Bien que simple, ce logiciel peut paraître ardu pour les élèves et nécessite une information préalable (voir la page TP / ble_tendre qui est en cours d'élaboration).
Accès en ligne uniquement www.eges.arvalisinstitutduvegetal.fr et voir SVT 1S, Nathan 2011, p. 241 fig. 4.

Pistes de travail
Rotation des cultures - Cultures associées - Haies - Biodiversité génétique - Symbioses - Agriculture de précision - Labour superficiel ou pas de labour - Semis sous couvert - Semis direct - Bandes enherbées - Cultures intermédiaires

Autres logiciels
- ModSim Agrosystème
(230 € en VE chez Jeulin) - www.jeulin.fr
- STICS (formation nécessaire)
Informations : www.avignon.inra.fr/agroclim_stics
Utilisation du logiciel : www.grignon.inra.fr/economie-publique/MIRAjE/model/stics.htm
Son principal objectif est de simuler les conséquences des variations du milieu et du système de culture sur la production d'une parcelle agricole et sur l'environnement. À partir de la caractérisation du climat, du sol, de l'espèce cultivée et des techniques culturales appliquées, il calcule des variables de sortie relatives à la production, à l'environnement (pertes en eau et nitrates) et à l'évolution des caractéristiques du sol sous l'effet de la culture.
- Olympe-project (formation nécessaire)
Informations :www.olympe-project.net
Modélisation agricole
-
Dia'terre (formation nécessaire) - Évolution du logiciel Planète (Solagro).
Informations : www2.ademe.fr
Consommations énergétiques directes et indirectes des exploitations agricoles, globales et par atelier, émissions de GES, bilan azote, estimation du carbone stocké par les haies et les sols de l'exploitation.