Le défi alimentaire mondial
|
|
|
|
Objectif de connaissance. Enjeux actuels de l’agriculture à l'échelle mondiale.
Matériel. Les documents nécessaires se trouvent dans le fichier defialimentaire.htm et sur FAOSTAT. |
Activités |
Capacités - Exigences - Conseils |
|
1. Tracer sur même graphique la courbe l'évolution dans le temps de la production mondiale de céréales et celle de la production mondiale de viandes (exprimées toutes les deux en millions de tonnes). |
Utiliser des outils de gestion de l'information (bases de données et tableurs grapheurs)
- Télécharger les données nécessaires à partir de FAOSTAT puis les traiter sous Excel (utiliser la fiche poste).
- Imprimer le graphique obtenu. |
2. À partir des données à votre disposition et de vos connaissances dégagez les principaux enjeux de l'agriculture du XXIe siècle. |
Recenser, extraire et exploiter des informations
Tenir compte des évolutions : de la population mondiale, des habitudes alimentaires et de
l'utilisation des intrants.
|
|
Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 246 à 149. |
Matériel
Polycopiés
- 1 fiche élève par élève
- 14 fiches poste
Ordinateurs
- Copier le dossier TP/1s42tp1 dans le dossier Ressources / SVT de la classe.
Dans la salle
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.
Par poste de travail
- 2 fiches poste sous pochette plastique
|
Commentaire
Exemple de résultat
Autres idées de TP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre
http://cait.wri.org/figures.php?page=/World-FlowChart |
|