La dérive génétique
214tp3
Objectif de connaissance. Évolution de la fréquence d'un allèle neutre (qui ne confère ni avantage ni désavantage sélectif ) au sein d'une population.
Méthode. Utiliser des modèles pour simuler des croisements. Chemin du fichier nécessaire : Partage / SVT / 214tp3 / deriveG-x.xls
Activité Capacités - Exigences - Conseils
1. Réaliser la manipulation proposée avec le modèle analogique.

Exploiter des simulations ou des modèles
- Suivre scrupuleusement le protocole proposé.
- Remplir le tableau de résultats correspondant à votre table (fichier deriveG-x.xls).
- Imprimer la feuille de synthèse et l'intégrer à votre compte rendu.

2. Faire fonctionner le modèle mathématique de manière à déterminer le rôle de l'effectif de la population sur la fréquence de l'allèle étudié.

Exploiter des simulations ou des modèles
- Faire varier le nombre d'individus de la population et le nombre de générations.
- Représenter les résultats sous forme d'un tableau ou d'un texte (au choix).

3. En s'appuyant sur l'exploitation des résultats des activités 1 et 2, montrer que plus le nombre d'individus d'une population est faible plus un allèle neutre peut se fixer (fréquence 100 %) ou disparaître (fréquence (0 %) rapidement.

Exploiter un document
- Exploiter les données des activités 1 et 2
- Utiliser la fiche méthode : Exploiter un document.


Matériel

Ordinateurs
- Copier le dossier Documents / TP / 214tp3 dans le répertoire Partage de la classe.
(les fichiers deriveG-index, deriveG-1, deriveG-2, deriveG-3, deriveG-4, deriveG-5, deriveG-6 et modèle mathématique (drift) sont à télécharger et à placer dans le même dossier).
- Un ordinateur du réseau sur vidéoprojecteur.

Dans la salle
- 1 vidéoprojecteur + câble VGA
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- 6 fonds de boîtes de Pétri numérotés 1 à 6
- 12 jetons g1 + 12 jetons g2 + 12 jetons g3
- 1 dé à jouer
- 1 bandeau pour les yeux
- 1 fiche poste sous pochette plastique


Commentaire

Conduite de la séance
- Présentation de la séance.
- Chaque groupe ouvre son fichier : Table 1 = deriveG-1.xls, Table 2 = deriveG-2.xls...
- Le prof ouvre le fichier deriveG-index.xls sur un poste du réseau relié au vidéoprojecteur.
- Tirage au sort collectif de la répartition des allèles pour les 6 individus de la génération 1 : 6 g1 + x g2 + (6-x) g3. Cela permet d'avoir la même génération 1 pour tout le monde et ainsi de comparer les dérives génétiques.
- Chaque table entre les données de la génération 1 dans son fichier. Cela permet de vérifier si les consignes sont comprises.
- Travail des élèves en autonomie avec la fiche poste.

Prolongement possible
Possibilité de lien avec les mathématiques : élaborer le modèle mathématique sous forme d'un programme sur calculatrice.

Données scientifiques
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/evolution/evol/tridiv_1.html