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Objectif de connaissance. Un exemple de test d'aptitude à l'effort. |
Matériel : les consignes sont dans le dossier Ressources / SVT / 231tp3 de la classe. |
Activité |
Capacités - Exigences - Conseils |
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1. Réaliser le test de Ruffier-Dickson. |
Manipuler et expérimenter
- Suivre scrupuleusement les consignes du protocole. |
2. Rédiger le compte rendu.
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Communiquer dans un langage scientifiquement approprié
- Présenter les résultats des mesures sous forme d'un tableau.
- La présentation du tableau
(titres des lignes, des colonnes et du tableau) doit permettre de comprendre les conditions de la manipulation.
- Présenter les calculs et leur résultat.
- Conclure.
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Après correction, le compte rendu est à coller dans le cahier. |
Matériel
Ordinateurs
- Installer les pages Ruffier-Dickson dan le dossier Ressources / SVT / 231tp3 de la classe
Dans la salle
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.
Par poste de travail
- 1 chronomètre
- 1 tensiomètre
- 1 stéthoscope
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Commentaire
Conduite de la séance
- Consignes d'utilisation du matériel
- Choix des sujets qui doivent être aptes au sport
Sources
Prolongements possibles pour ce TP
- Estimation du travail effectué et de la puissance d'un effort : voir Bordas 2d 2010 p. 185
- Estimation indirecte du VO2 max : voir Bordas 2d 2010 p. 189
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