Test de Ruffier-Dickson

 
231tp3
Objectif de connaissance. Un exemple de test d'aptitude à l'effort.
Matériel : les consignes sont dans le dossier Ressources / SVT / 231tp3 de la classe.
Activité Capacités - Exigences - Conseils
1. Réaliser le test de Ruffier-Dickson. Manipuler et expérimenter
- Suivre scrupuleusement les consignes du protocole.

2. Rédiger le compte rendu.

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié
- Présenter les résultats des mesures sous forme d'un tableau.
- La présentation du tableau (titres des lignes, des colonnes et du tableau) doit permettre de comprendre les conditions de la manipulation.
- Présenter les calculs et leur résultat.
- Conclure.

Après correction, le compte rendu est à coller dans le cahier.

 


Matériel

Ordinateurs
- Installer les pages Ruffier-Dickson dan le dossier Ressources / SVT / 231tp3 de la classe

Dans la salle
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.

Par poste de travail
- 1 chronomètre
- 1 tensiomètre
- 1 stéthoscope




Commentaire

Conduite de la séance

  • Consignes d'utilisation du matériel
  • Choix des sujets qui doivent être aptes au sport

Sources

Prolongements possibles pour ce TP

  • Estimation du travail effectué et de la puissance d'un effort : voir Bordas 2d 2010 p. 185
  • Estimation indirecte du VO2 max : voir Bordas 2d 2010 p. 189