Plaisir et activité cérébrale |
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Objectifs de connaissance. Localiser la (les) zone(s) du cerveau impliquée(s) dans la sensation de plaisir et déterminer s'il existe une (des) zone(s) cérébrale(s) spécifiquement activée(s) par une récompense de nature érotique. |
Mise en situation. Consulter le fichier Ressources / SVT /1s32tp3 / recompense.htm
Matériel. Sous Edu-Anatomist les images les images nécessaires correspondent à l'individu 13241. |
Activités |
Capacités - Exigences - Conseils |
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Déterminer s'il existe :
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une seule zone cérébrale activée aussi bien par une récompense de nature érotique ou par une récompense de type monétaire (Olds et Milner, 1954), ou plusieurs ;
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une (des) zone(s) cérébrale(s) spécifiquement activée(s) par une récompense de nature érotique ou par une récompense de type monétaire.
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Manipuler (une base de données)
- Superposer l'image ...anatRecompense avec une ou plusieurs images fonctionnelles (charger les images depuis le disque local).
- Rechercher et noter les repères des plans de coupe significatifs permettant de répondre à la question, puis sauvegarder les images obtenues dans un répertoire élève.
ATTENTION.
- La superposition de l'image fonctionnelle ...fonctionRecompense_ErotiqueSupControle avec les autres images fonctionnelles proposées n’a aucune signification biologique compte tenu des traitements mathématiques appliqués pour obtenir ces IRMf.
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Il faut noter les repères des plans de coupe significatifs car on risque de les perdre.
Recenser, extraire et organiser des informations
- Copier coller les images dans Word sur un seul recto et en indiquant les plans de coupe.
- Appeler le professeur avant d'imprimer.
- Coller, titrer et annoter les images dans le compte-rendu manuscrit.
- Rédiger une réponse argumentée.
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Pour travailler ce sujet à la maison voir le manuel (Nathan 1e S) p. 280, 281. |
Matériel
Polycopiés
- 1 fiche élève par élève
- 14 fiches techniques Edu-Anatomist
- 14 fiches poste
Ordinateurs
- Copier le dossier TP/ 1s32tp3 dans le dossier Ressources / SVT de la classe.
Dans la salle
- Fiches élèves : 1 exemplaire par élève, sur le bureau professeur.
Par poste de travail
- 1 fiches poste + 1 fiche technique sous pochette plastique.
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Commentaire
Conduite de la séance
- Mise en situation
- Présentation rapide d'Edu-Anatomist
- Travail élèves
Sources
- G. Sescousse , J. Redoute, J.-C. Dreher
CNRS, UMR 5229,69675 BRON Cedex - www.isc.cnrs.fr/dre/uk/Publications.htm
The architecture of reward value coding in the human orbitofrontal cortex - The Journal of Neuroscience 39, 13095-104, 2010
- L’activité sexuelle est associée au plaisir : activation du circuit de récompense acces.ens-lyon.fr
- Première approche (1ère L, ES, S) : notion de système de récompense acces.ens-lyon.fr
- Deuxième approche (1e S) : Sujet 13241 Systèmes de récompense acces.ens-lyon.fr
- Un exemple d'utilisation du logiciel Edu-Anatomist www.ac-grenoble.fr
- Mécanismes cérébraux du plaisir www2.ac-lyon.fr
- Avarice ou luxure, il faut choisir - Pour la science, 11/12/2010
- Science & Santé n°6 (février 2012) : Amour et sexe - Quand les sciences s'en mêlent (pages 22 à 33) www.inserm.fr
- Site de téléchargement du logicie Edu-Anatomist
- Site de téléchargement de la banque Neuropeda (banque d'images pour Edu-Anatomist, avec fiches scientifiques, l'image
IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupControle ne s'y trouve pas, elle doit donc être obligatoirement téléchargée avant de l'y ajouter.)
- Jack, le rat « réfractaire » www.svt.ac-versailles.fr
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